Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Un apprentissage du foot reconnu

En mai 2015, après une démarche initiée par la direction technique et deux ans d'efforts, le club se voyait décerner par la Fédération Française de Football le LABEL QUALITE ECOLE DE FOOTBALL, label remis par le président du District des Hauts-de-Seine et vice-président de la Ligue de Paris Ile-de-France, Monsieur Pierre Petit (disparu l'année passée). Seul club de l'arrondissement et de cette partie de la Capitale a être ainsi reconnu.

Ce label est un certificat de qualité qui regroupe alors les activités concernant les catégories U6 à U13 (NDLR : aujourd'hui les U12 et les U13 font partie de la préformation).

Il donne à l'école de football, en plus de sa mission éducative assurée par un encadrement formé et compétent, une crédibilité reconnu par les instance et permet d'enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif.

Les objectifs du label fédéral sont les suivants :

- Améliorer le fonctionnement des écoles de football ;

- Assurer des qualités d'accueil, d'encadrement et d'éducation ;

- Participer à la fidélisation des effectifs ;

- Valoriser les éducateurs et les dirigeants du football d'animation, catégories d'avenir de notre sport ;

- Permettre un suivi des clubs, répondre à leurs besoins et à leurs manques avec des projets d'action de formation ou autres ;

- Promouvoir l'esprit sportif, le respect des lois du jeu et réfréner les enjeux de la compétition chez les jeunes ;

- Garantir le rôle éducatif de la FFF par une communication externe ;

- Stimuler un maximum de clubs en tenant compte de leurs disparités et de leurs difficultés (rural, urbain, national, régional, entente, groupement...).

La finalité de ce label est de faire du football un vecteur d'éducation, de socialisation, d'intégration et d'épanouissement, démarche d'autant plus affirmée par le CA PARIS avec l'obtention en juillet dernier du trophée du "CLUB CITOYEN 2017" lors de la 5ème Nuit des Etoiles du Football Amateur organisée par la Ligue de Paris Ile-de-France de Football.

 

 

CHARLES MORISSEAU (photo), responsable de l'ECOLE DE FOOTBALL et de la PREFORMATION du CA PARIS

 
Et après le label ? Les écoles labellisées peuvent également entrer dans le dispositif "Label Jeunes" pour optimiser leur organisation et leur fonctionnement sur les catégories du football à onze afin de tendre vers une politique de club cohérente et partagée par tous.
Cette démarche a été engagée par le club en 2017 avec succès puisqu'en juin dernier la Fédération Française de Football a publié la liste des clubs ayant obtenu le LABEL JEUNE, liste dans laquelle figure le CA PARIS en catégorie "ESPOIR" (15 clubs du district ont été récompensés dont seuls 3 parisiens, nos amis du Pitray Olier Paris et de l'ES Seizième nous accompagnant dans notre bonne fortune).
 
Quelques informations fédérales sur ce label :
- Le Label Jeunes a pour objectif de renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.
- Le Label Jeunes est valable à compter de la date d’obtention, et ce pendant les trois saisons qui suivent celle de la délivrance du Label.
- En fonction du respect des critères définis par la FFF, le Label Jeunes est délivré selon trois niveaux par ordre croissant :
- Le Label Jeunes "Espoir"
- Le Label Jeunes "Excellence"
- Le Label Jeunes "Elite"
Afin d’aider à la structuration des clubs amateurs, la F.F.F souhaite, par le biais de ce label, développer le projet club autour de 4 axes :
- Le projet associatif qui vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble ;
- Le projet sportif : qui vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus et d’entraînement ;
- Le projet éducatif : qui vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club ;
- Le projet d’encadrement et de formation : qui vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour accéder au règlement du « Label Jeunes » de la FFF.
 

                    

Vous êtes ici : Accueil Uncategorised Un apprentissage du foot reconnu