L'historique

(NDLR :  à l'occasion de son 120ème anniversaire dont les festivités se dérouleront le week-end des 11 et 12 novembre 2017, des bénévoles du C.A. PARIS s'affairent, avec l'aide des instances (LPIFF, FFF) et des pouvoirs publics, à récolter un maximum de documents et de testimoniaux qui pourraient reconstituer l'histoire du club. En attendant que ce travail de mémoire soit réalisé, nous publions ici les informations qui figurent sur la page Wikipédia, avec toutes les réserves que cela peut poser évidemment)

Le Club Athlétique XIV - aujourd'hui le C.A. PARIS - aurait été fondé en 1897 comme l'indique la date qui figure sur son logo. Le club s'affilie à l'Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA) et et gagne sa promotion en 1ère série du championnat de Paris à l'issue de la saison 1903-1904.

A partir de 1905 et jusqu'à la Première Guerre Mondiale, le club parvient à se maintenir parmi les meilleurs clubs parisiens, parfois même grâce aux règlements (...et oui, les instances du football aimaient déjà "jouer" avec les textes !).

À côté du championnat, le CA XIV réalise de bonnes performances en Coupe Dewar. Le club atteint d'abord deux fois les demi-finales en 1908 et 1910, en étant qui plus est éliminé en 1908 sur un coup du sort. Opposé au Cercle Athlétique de Paris, les deux équipes ont besoin de deux prolongations pour se départager. Le match bascule sur une blessure du gardien du CA XIV, Artaux, qui se tord le genou sur un arrêt. Privé de ses moyens, il laisse le CA Paris marquer quatre fois dans le dernier quart d'heure.

Le club remporte ensuite trois fois l'épreuve, en 1911, 1913 et 1914. Il bat en 1911 au stade de Colombes et après prolongations l'Union sportive de Clichy par 1-0. Confronté en 1913 au stade de Colombes aux favoris du Club français, qui espère se consoler avec la Coupe Dewar après avoir échoué dans sa quête du titre de champion de Paris en terminant troisième à seulement un point de la première place, le CA XIV, profitant du vent, marque pourtant trois buts dès le premier quart d'heure de jeu et l'emporte finalement par 4-2. La finale de 1914 a lieu au stade de la Rue Olivier-de-Serres à Paris face à l'Union sportive et amicale de Clichy. Menés 1-0, les Parisiens l'emportent finalement par 5-1, devenant le troisième club le plus titré dans cette compétition.

Le 13 octobre 1913, le CA XIV accueille en match amical sur son terrain de l'avenue du Docteur Durand à Arcueil, l'Olympique lillois, alors l'un des meilleurs clubs du Nord. La rencontre, photographiée par l'agence de presse Rol, aboutit sur une victoire 2-0 des parisiens sur les lillois grâce à un doublet d'Albert Schaff... international français !

Le CA XIV a la particularité d'avoir été l'un des quarante-huit clubs ayant participé à la première édition de la Coupe de France en 1917-1918, alors appelée Coupe Charles-Simon. Le club commence directement en en 16ème de finale et s'incline le 4 novembre 1917 par six buts à un sur le terrain du Cercle athlétique de Paris à Charenton.

Par la suite, le club s'affilie à la nouvelle Fédération Française de Football et reçoit le numéro 618 (NDLR : à vérifier...). Il réalise de nouveau quelques apparitions en tour finale de la Coupe de France entre 1920 et 1945, avec des 32ème de finale en 1926-1927, battu par l'Amiens Athlétic Club, puis en 1927-1928, battu trois buts à zéro par l'Union sportive servannaise et malouine en match à rejouer. Pour ce dernier match, L'Ouest-Éclair donne la composition suivante pour le CA XIV : Oudet - Servat, Duval - Gillet, Guy, Roques - Guérin, Schlachter, Baquet, Auribault, Ulloa. Le club est éliminé en 16ème de finale en 1929-1930 par le Racing club de Roubaix, leader du championnat du Nord et favori de la compétition, par quatre buts à un, puis deux nouvelles fois en 32ème de finale en 1939-1940 et en 1943-1944.

L'équipe féminine remporte la Ligue de Paris en 1934 (NDLR : à vérifier...).

Le club joue ses matches à domicile au stade Didot à la porte de Vanves, désormais en maillot à rayures noires et blanches. Il évoluait de la fin des années 1980 au début des années 2000 au stade Élisabeth, situé porte d'Orléans.

En 1998, le club prend le nom de Club Athlétique de Paris, le soutien financier de la ville à son développement justifiant cette évolution du patronyme.

Lors de la saison 2009-2010, le club est sorti au 6ème tour de la Coupe de France par l'US Moissy Cramayel (0-1 à domicile), après avoir éliminé Morsang Sport au 3ème tour (2-0 à l'extérieur), l'US Fontenay au 4ème tour (3-1 à domicile) et enfin l'Entente Sannois Saint-Gratien au 5ème tour (victoire aux tirs au but à domicile).

Vous êtes ici : Accueil Le Club L'historique