Font Size

SCREEN

Profile

Layout

Menu Style

Cpanel

Qui sommes-nous ?

[suite de la rubrique "Le Club"]

 

I - La mission sportive : former des joueurs et des joueuses de football

 

Au CA PARIS, tout le monde a sa place !

Comme tout club de football, le CA PARIS souhaite avoir dans ses rangs les meilleurs joueurs et joueuses de football possibles. Cependant, l’élitisme n’y a pas sa place. L’objectif n’est pas d'aller recruter ailleurs ce que la formation et l'engagement de tout un encadrement peut faire évoluer chez nous. L’objectif est de faire progresser des joueurs et joueuses de tout niveau : bien former pour encore mieux fidéliser.

Ainsi le club accueille des licenciés féminins et masculins âgés de 5 à 50 ans et plus de tout niveau. L’engagement des différentes équipes en compétition par le club traduit d’ailleurs cette volonté de rassembler un large public. Au sein de la section féminine, sont par exemple engagées aussi bien une équipe au niveau départemental en championnat adultes de foot à 7 qu’une équipe au niveau régional (R2) en foot à 11. De la même manière, le pôle préformation peut aussi bien accueillir un joueur débutant dans son équipe évoluant en D5 qu’un joueur de meilleur niveau dans son équipe D2.

 

Une équipe éducative investie, qualifiée et reconnue

A l'instar de l'Ecole où un élève même doté de facilités ne peut réussir que s'il a de bons enseignants, nous pensons qu'un joueur ou une joueuse peut être doué(e) mais qu'il ou elle ne pourra réellement progresser que si l'encadrement technique est compétent et attentif à son évolution tant sur le plan sportif que sur le plan éducatif. Autrement dit : pour former de bons joueurs, il faut de bons éducateurs. Tel est le crédo du CA PARIS. Le club veille ainsi à ce que ses membres bénéficient d’une équipe éducative toujours plus investie, qualifiée et reconnue.

Investie d’abord, car l’éducateur ou l'éducatrice passionné(e) transmet cette passion au joueur. Cet investissement est formalisé par la charte comportementale que tout éducateur doit avoir signé pour faire partie intégrante de l’équipe éducative. Cette charte rappelle les droits et les devoirs de chaque éducateur. Elle participe à la cohérence de l’action pédagogique quelle que soit la catégorie d’âges.

Qualifiée ensuite car chaque éducateur bénéficie d’une double formation. D’une part la formation interne assurée par la direction technique du club qui réunit régulièrement (une fois toutes les six semaines) l’ensemble des éducateurs du club. Ces temps d’échange permettent le développement des compétences de chacun. Ils participent également à la cohérence de l’action pédagogique globale. D’autre part, la formation fédérale assurée par les instances du football (Ligue de Paris Ile-de-France et le District des Hauts-de-Seine, notre district d'appartenance).

Un plan individualisé de formation est élaboré en collaboration avec la direction technique pour chaque éducateur et éducatrice du club en fonction de leurs besoins. Ils participent ainsi régulièrement aux différentes formations fédérales, formations qui permettent aujourd’hui au club d’assurer pour chaque tranche d’âge un responsable de catégorie au minimum titulaire d’un certificat fédéral de football (cliquez ici pour consulter l'organigramme technique du club).

La qualité de notre équipe éducative est aujourd’hui reconnue puisque régulièrement sollicitée par les instances départementales et régionales du football.

Bienvenu Ngila, notre directeur technique et responsable du pôle SENIOR H/FORMATION est chaque saison sollicité pour être tuteur des stagiaires passant leur Brevet de Moniteur de Football (BMF).

Charles Morisseau, responsable de l'ECOLE DE FOOTBALL et de la PREFORMATION est membre de la commission technique du District des Hauts-de-Seine de Football et secrétaire général de l'AEF 92 (Association des Educateurs de Football). Cette fonction l’amène notamment à animer les formations d’éducateurs dispensées par la ligue et le district.

Enfin, Thierry Defait, le président du club, est secrétaire général adjoint du District des Hauts-de-Seine, membre du Collège des Présidents de la Ligue de Paris Ile de France et de la CRPME (Commission Régionale Prévention Médiation et Sécurité), commission dont les travaux sont de plus en plus qualifiés.

Par ailleurs, le District des Hauts-de-Seine sollicite fréquemment nos jeunes éducateurs comme lors de la Journée Nationale des Débutants 2017 dédiée aux catégories U6/U7 où quatorze d'entre eux ont participé à la réussite de ce qui est la plus grande manifestation du football amateur.

 

 

 

Des infrastructures sportives de qualité

Grâce à la DJS (Mairie de Paris) et à la Mairie du 14ème, le CA PARIS bénéficie de créneaux d’entraînement au Stade Didot dont il est le « club résident » mais également au Stade Jules Noël (situé à seulement deux-cent mètres du Stade Didot). Quel que soit son niveau, chaque licencié bénéficie d’un espace adapté à sa catégorie d’âge pour prendre du plaisir à pratiquer sa passion et progresser. Le club limite d’ailleurs à quarante-cinq le nombre de licenciés par tranche d’âge en Ecole de football pour maintenir des groupes d’entraînement adaptés à l’espace de jeu.

Par ailleurs, le CA PARIS bénéficie également du gymnase Didot. Est ainsi proposée de manière régulière une pratique futsal notamment lors des stages de vacances.

 

Une réussite sportive globale à tous les niveaux

L’investissement de l’ensemble des acteurs du club depuis quelques années porte progressivement ses fruits.

Le CA PARIS est ainsi le seul et unique club parisien dont les deux équipes "fanion", féminine (R2) comme masculine (R4), évoluent au niveau régional. Chez les garçons, seuls le FC Gobelins (N3) et l'ES Parisienne (R4) ont leur équipe "fanion" au-delà du niveau départemental.

Les équipes de jeunes connaissent une dynamique sportive globale. Alors que les U19 évoluent depuis quelques années maintenant en D1 (ex. championnat Excellence), l’équipe U17 1 a également connu la montée au plus haut niveau départemental lors de la saison dernière. La catégorie U15 - dont les effectifs ont presque doublé en trois saisons - a concentré les efforts du club depuis quatre ans pour réduire l’écart de niveau avec les équipes du pôle formation (U17 et U19) et assurer une transition harmonieuse entre le football à effectif réduit (U13) et celui à 11 (U15). Cette démarche s'est révélée payante puisque l’équipe U15 1 est montée trois fois en quatre saisons pour évoluer aujourd’hui en Départemental 2.

Cependant, le club a rigoureusement veillé à réduire les écarts de niveau au sein des catégories entre les équipes 1 et 2, voire 3. Ainsi notre équipe U15 2 comme notre équipe U17 2 ont chacune connu la joie d’une montée en division supérieure au cours des trois dernières saisons. Elles évoluent aujourd’hui respectivement en D5 et en D4.

Enfin, les équipes de football à effectif réduit (les catégories U10 à U13) ont également fait briller les couleurs du club avec en particulier notre équipe U13 féminine (créée il y a un an seulement !), boostée par le travail réalisé avec la section sportive du collège François Villon, et notre équipe U11 1 masculine qui ont représenté avantageusement le CA PARIS en finale départementale en 2017.

 

Le partenariat PARIS FC - CA PARIS : un Pari(s) d’avenir (le volet sportif)

L’ambition sportive du CA PARIS s’arrête là où celle du PARIS FC débute. En effet, le CA PARIS n’a pas vocation à devenir un club professionnel. Il souhaite être un club formateur de niveau régional alors qu'au PARIS FC, club de Ligue 2, les équipes de jeunes évoluent au niveau national et et bénéficient d’une structure de formation professionnelle.  

Partant de ce constat, le CA PARIS oriente ses joueurs les plus prometteurs vers le PARIS FC. La collaboration entre les directions techniques des deux clubs permet un suivi précis de chaque joueur.

 

 

 

II - La mission éducative : compléter l’éducation des hommes et des femmes de demain

 

Le CA PARIS, un allié majeur des parents et de l’Ecole

Le club n’a ni la volonté, ni la prétention d’éduquer exclusivement ses licenciés. Il cherche cependant à compléter l’éducation que chacun de ses membres peut recevoir de ses parents et à l’Ecole. Ainsi le but est d’instaurer un cadre bienveillant et cohérent entre l’ensemble de ces acteurs pour permettre l’épanouissement de chaque jeune licencié(e) du club.

Concernant la collaboration avec les parents de nos jeunes pratiquants, le club a mis en place la chartre comportementale du parent, chartre qui recense les droits et devoirs de chacun. Mise en avant dans les couloirs du Stade Didot, elle doit notamment permettre à l’enfant de s’émanciper dans un cadre harmonieux.

D’autre part, le CA PARIS a noué un partenariat en septembre 2016 avec le collège François Villon dans lequel une grand part de nos jeunes licenciés sont scolarisés. Celui-ci est concrétisé par l’aménagement de la seule et unique section sportive dédiée au football féminin à Paris, section sur laquelle notre équipe éducative intervient de façon permanente en liaison avec celle du collège qui pilote le projet.

 

Le CA PARIS intégré dans le tissu associatif et social de l’arrondissement

Pour mener à bien sa mission éducative, le club s’est continuellement efforcé de chercher de nouveaux partenaires (en plus des parents et de l’école donc). Au premier rang desquels se retrouve le centre d’animation PARIS ANIM' (Marc Sangnier) et son pôle jeunesse. Ce partenaire historique du club est mitoyen du siège du club au Stade Didot. 

Deux illustrations de la force de ce partenariat. D’une part, la mise en place de soutien scolaire. Les horaires de ces cours gratuits ont été aménagés en fonction des horaires d’entraînement des catégories du club concernées. D’autre part, l’insertion professionnelle. Alain Nzouekon Tchienkoua, éducateur arrivé au club il y a quatre ans sans diplôme est aujourd’hui salarié du centre d’animation, éducateur U12A et entraîneur de l’équipe SENIOR réserve du club. Notre partenariat lui a notamment permis de suivre la formation BEPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sport) via le centre et celle du BMF (Brevet de Moniteur de Football) grâce au club.

Outre le centre d’animation, le club bénéficie du soutien de la MAIRIE DE PARIS et de la MAIRIE DU 14ème arrondissement. Celles-ci sont d’ailleurs très attentives aux résultats sportifs du club et participent à la mise en place des différentes actions éducatives. Cette confiance a notamment permis au club d’être sélectionné de manière exclusive sur l’arrondissement pour le football dans le cadre du dispositif Paris Sport Vacances. Ainsi, l’équipe éducative du CA PARIS est chargée d’organiser et d’animer ces stages gratuits qui permettent aux jeunes parisiens de pratiquer différents sports lors des vacances scolaires.

 

L’objectif : favoriser la mixité sociale et culturelle

"TOUS DIFFÉRENTS, TOUS UNIS, TOUS FIERS DE NOS COULEURS" : adoptée en 2012 à l'initiative de l'actuel président du club, la devise du CA PARIS parle d’elle-même. Conscient de la grande diversité sociale et culturelle de ses membres et de la richesse que cela représente pour ses licenciés, le club cherche en permanence à favoriser cette mixité.

Créée la saison dernière, l’Ecole de football des parents est un bon exemple de notre démarche.  De manière régulière le dimanche matin, les joueurs des catégories U6 à U15 et leurs parents sont conviés à participer à un grand plateau festif, mélangeant matchs et ateliers éducatifs pour finir par un BBQ (quel que soit le temps !). C’est lors de ces temps exceptionnels de partage et de convivialité que la devise du club prend alors tout son sens.

Le club propose également depuis deux saisons à ses licenciés de participer à deux tournois internationaux rassemblant des équipes venant du monde entier : les Paris World Games à Paris et la Donosti Cup. Ce dernier se déroulant à San Sebastian (Espagne) est l’occasion d’un séjour d’une semaine unique pour nos jeunes de la préformation dans le pays basque espagnol.

 

 

Le CA PARIS, un club citoyen

Bénéficiant de cette mixité sociale et culturelle, le CA PARIS souhaite promouvoir les comportements citoyens. Son action a été récompensée le 3 juillet 2017 lorsque le club a reçu des mains du Président de la Ligue de Paris Ile de France, Jamel Sandjak, et du Vice-Président du Conseil Régional d'Ile-de-France, Patrick Karam, le trophée du CLUB CITOYEN 2017 lors de la 5ème soirée des Etoiles du Foot Amateur organisée par la LPIFF.

Parmi les différentes actions menées, le club a également conclu la saison dernière un partenariat avec l’ITEP Le Chevaleret, établissement qui accueille à l’année des enfants en situation de handicap ayant des troubles du caractère et du comportement. Ce partenariat a pour objectif de permettre l’accès au sport pour tous.

 

Le partenariat PARIS FC - CA PARIS : un Pari(s) d’avenir (le volet éducatif)

Le volet éducatif du partenariat se justifie par la volonté des deux clubs d'agir ensemble sur des territoires géographiquement complémentaires (transversale nord-est / sud-ouest de la capitale) et auprès de populations structurellement proches (mixité sociale et culturelle).  Ainsi les deux clubs mobilisent des équipes dédiées autour d’un projet axé sur le partage de valeurs citoyennes communes et le développement d’actions conjuguées. 

 

In fine, le club a multiplié les actions autour des thématiques du PROGRAMME EDUCATIF FÉDÉRAL lors de ces dernières années. Nos jeunes licenciés ont par exemple participé lors d’un stage VIVA14 à une rencontre avec des policiers de l’arrondissement à la fois pour se voir présenter leur métier mais aussi pour exposer leurs légitimes interrogations dans le contexte actuel.

De 1897 à 2017 : le CA PARIS fête cette saison ses 120 ans d’existence. Cent vingt ans que le club s’efforce d’apporter une formation toujours plus perfectionnée à ses joueurs et joueuses de football. Cent vingt ans que le club participe à l’éducation des hommes et des femmes de demain. A l’image des cinq valeurs fédérales (le PLAISIR, le RESPECT, l’ENGAGEMENT, la TOLÉRANCE et la SOLIDARITÉ), le club et l’ensemble de ses acteurs sont plus que jamais P-R-Ê-T-S à relever les défis de demain.

 

Voilà pourquoi le CA PARIS !

                    

Vous êtes ici : Accueil Le Club Qui sommes-nous ?